Pour bien commencer, commençons bien…

Tout forgeron qui se respecte se doit d’être bien équipé. Voici le kit d’une parfaite forgeronne débutante :

  • Du dissolvant : cela va de soi me direz-vous, mais il y a encore quelques récalcitrantes qui « grattent » leurs vernis (miséricorde !) ou se nettoient avec ce qu’elles trouvent (acétone : OMG !). Donc rien de tel qu’une bonne bouteille de dissolvant ! Pour la rapidité et le fun, un petit bain dissolvant peut vous faciliter la tache pour certaines choses. Un petit article verra le jour à son sujet.
  • De l’eau émolliente : là je vois le poil des novices se dresser sur leurs dernières phalanges ! C’est juste un produit magique et indispensable pour vous faire un contour de l’ongle net et précis. A appliquer au pinceau sur les cuticules (tout le contour de l’ongle en fait, à cheval entre la peau et l’ongle), laisser agir 2/3 minutes et repousser les cuticules avec au choix, bâtonnet de buis ou coton-tige (personnellement j’opte pour le CT !). Résultat bluffant surtout sur celles qui ne l’ont jamais fait !
  • Un coupe/repousse-cuticule : généralement, les coupe-cuticules font aussi repousse-, très pratique quand il y a une petite peau (que l’on appelle « envie » alors que franchement personne n’en veut de ces trucs-là!) rebelle, un coup de coupe-coupe permet de faire peau nette. Attention ! Certains sont de vrais scalpels, alors n’allez pas vous saigner non plus.
  • Une lime : et je précise : en verre ! Pour limer (et non pas repeindre les volets) tout en douceur et précision, autant investir dans une bonne lime en verre. En plus c’est inusable et lavable ! (si on ne la laisse pas tomber). Et toujours dans le même sens le limage !! Pas de va-et-vient !! On n’est pas dans Prison Break non plus !
  • Un polissoir : qu’il soit à 2 ou 4 faces, chaque forgeronne se doit d’en avoir un ! Il permet d’avoir des ongles tout doux, sans aucune strie, et tout brillant ! Mais pas plus d’une fois touts les 15 jours ! On n’abuse pas des bonnes choses.
  • Un base coat : en gros une base. C’est ce qui évitera à vos ongles d’être tachés par vos vernis hivernaux préférés tout en traitant vos petits soucis. Il en existe pour ongles dédoublés, mous, courts, ect, bref, pire qu’une chanson de Pierre Perret. A vous de faire le diagnostique !
  • Un top coat : le plus connu, il permet de conserver la brillance de votre vernis et prolonger la durée de vie de votre manucure-que-vous-avez-passé-3-heures-à-la-faire. A appliquer sans modération. Et Dior a dit : toujours appliquer une nouvelle couche de top coat le lendemain de la manucure. Si Dior le dit, alors on le fait !
  • Un accélérateur de séchage : un peu plus accessoire, mais une fois qu’on y a gouté, c’est comme le nutella, on ne peux plus ranger le pot. Pour éviter que votre manucure vire à la manucure-que-vous-avez-passé-3-heures-à-la-faire-et-fais-chier-vous-avez-tout-poké, l’accélérateur de séchage (ou sèche-vite mais ça c’est comme réfrigérateur et frigo si vous voyez ce que je veux dire) est votre ami !! Il permet de sécher en profondeur les couches et d’éviter les petits accidents. Un article leur sera également consacré très prochainement
  • Et bien sûr, vos vernis préférés !!!

Bien sur, c’est une liste non exhaustive. Voilà, vous savez maintenant le minimum qui doit se trouver dans votre trousse !! Des questions ???

2 réflexions sur “Pour bien commencer, commençons bien…

  1. Je me permets de te poser quelques questions puisque tu as l’air de pas mal t’y connaitre. ^^
    L’eau émolliente fait vraiment tant d’effet ? (Je n’en ai jamais utilisé) Parce que j’ai une base d’ongle vraiment très très petite, on dirait des ongles d’enfant, mais même quand je repousse mes cuticules, ça fait pas beaucoup plus grand.
    Et du coup, sur ta photo, tu as mis la marque Mavala, c’est la meilleure que tu ai testé ?
    La lime en verre est inusable ? As-tu essayé celle de Kiko ?

    Désolée pour toutes ces questions, merci d’avance ! 🙂

    • Bonjour Kahaliah !
      Déjà merci de ta visite, et tu as raison de poser des questions !! Ça sert à ça aussi les blogs !! ^^
      L’eau émolliente est vraiment géniale ! J’étais un peu comme toi avant parce que je me suis longtemps rongé les ongles… (oui je sais pas bien !!) Et du coup, vu que j’ai des bases d’ongles pas très longues à la base, le fait de les ronger n’a fait qu’empirer!!! Et avec l’eau émolliente, ça assoupli vraiment les cuticules et tu verras qu’au fur et à mesure du temps, ça te fera des ongles parfaits !! Et tu peux les laisser pousser un peu tes ongles pour tricher !! Ça ne fera pas griffes vu que tes ongles sont petits !
      Pour la marque, celle de Mavala est très bien, tu peux la trouver entre 8,50 et 9,50€ selon les magasins, et tu la trouveras facilement dans un Monoprix ou un Sephora. Celle de Peggy Sage est pas mal aussi, mais je ne me souviens plus du prix… 😦 Je n’en connais pas d’autre pour l’instant.
      La lime en verre est vraiment inusable, à condition de prendre une « vraie ». Celle de Kiko par exemple, n’ai vraiment pas terrible. Je l’ai effectivement testée, et elle s’abime, donc il vaut mieux mettre un peu plus cher, au final, tu y gagneras. Environ 10/15€, tu as une super lime en verre qui ne s’effrite pas !
      Voilà j’espère t’avoir éclairée, et n’hésite pas à repasser ou reposer des questions !
      Bonne journée !!

Tu m'écris un commentaire ? :)

